Fin XIX ème
On voyait jadis dans la chapelle de Condat un splendide autel du xvie siècle surmonté d'un retable en bois sculpté et doré, offrande sans doute de quelque puissant seigneur et œuvre d'un artiste distingué.
Guinodie nous en donne la très intéressante description qui suit Deux colonnes torses, ornées de guirlandes de fleurs et de fruits encadraient cet autel ; sur leur chapiteau, d'ordre composite, reposait un médaillon en forme de galbe. Dans son milieu, l'artiste avait représenté en relief le buste du père éternel, tenant de la main gauche la boule du monde. Au centre du retable régnait une niche pour Notre-Dame-de-Condat; sa voussure était chargée de fleurs et de fruits en relief et d'un travail achevé.
Au-dessous de la base de la niche deux médaillons montraient deux anges en demi-relief, aux visages candides, les ailes déployées, et ployant un genou en terre ; leur pose était d'une grâce admirable; on regrettait qu'un peintre grossier les eût coloriés.
Deux autres médaillons, plus grands captivaient, l'attention : l'un à gauche et l'autre à droite de l'autel.
Dans celui-là on reconnaissait range de l'Annonciation : tout était d'une grande beauté chez lui, son visage, ses formes; ses membres étaient arrondis et souples, et, comme, s'il n'avait pas assez de ses ailes, pour l'approcher de la Vierge, le sculpteur l'avait placé mollement sur des nuées.
Dans celui-ci, c'était la Vierge agenouillée sur un prie-dieu : son maintien était modeste ; elle élevait les yeux vers le ciel et semblait écouter, dans le silence de la prière, l'avertissement de l'ange lui disant que d'elle naitra le sauveur du monde. Ces sculptures étaient en demi-relief et en bois de noyer comme tout l'autel.
Le tout fut vendu en 1820 par Messieurs Piffon à Monsieur Guiraudeau, curé de Saint-Etienne-de-Lisse, pour la modique somme de 150 francs. Malheureusement on n'a pas su conserver cette oeuvre d'art, on l'a remplacée par un autel moderne qui a sans doute sa valeur, mais M. Piganeau se plaint à juste titre d'en- avoir vu les débris un peu partout dans l'église de cette paroisse.