SON ORIGINE

Condat, charmant bourg, d'environ 1.200 habitants, au sud-est et à un kilomètre et demi de Libourne est situé sur la rive droite de la Dordogne, à l'entrée d'une presqu'île formée par une immense courbe que la rivière décrit à cet endroit.

 Ce n'est pas comme l'ont pensé à tort quelques historiens, le Condat primitif dont parle en particulier le poète Ausone .Ce Condat primitif, qui forma plus tard la ville de Libourne, était au confluent même de l'Isle et de la Dordogne et consistait en un port et un bourg habité, disent certains auteurs, par une colonie de Liburniens. Ce qui autorise cette assertion, c'est que le mot Condate, en langue celtique, veut dire confluent ; du reste, dans la paroisse qui porte actuellement le nom de Condat, on ne trouve aucune trace d'un port quelconque

Notre Condat d'aujourd'hui tire son origine d'un château bâti par Guillaume le Pénitent, duc de Guyenne. Ce Château fut appelé dès le début Castrum Condate ou chastel de Comphuac, à cause de son voisinage avec le Condat des Liburniens .

Afin de ne pas confondre les deux Condat, on désigna souvent, dans les actes publics de l'époque, le plus ancien sous le nom de Condat-lès-Liboùrnes. Ce n'est que quand celui-ci devint définitivement Libourne, que le château seul s'appela Condat et, après sa disparition, le nom demeura uniquement au village qui s'était formé peu à peu autour de ses murailles

Ce château devait avoir bien des charmes et des agréments, car les rois d'Angleterre Henry III, Edouard 1er, le Prince Noir et la Princesse de Galles, son épouse, y séjournèrent trés souvent et firent des fêtes splendides.

Mais, après la bataille de Castillon, les soldats de Charles VII se portèrent sur Condat, et cette fois, la forteresse féodale disparut pour toujours, sauf la chapelle, qui fut agrandie un peu plus tard et qui devint plus que jamais l'objet d'une grande vénération.

Haut